Webmercatique's Blog

décembre 12, 2009

Les modules Firefox indispensables

Filed under: SEO — webmercatique @ 2:49
Tags:

Seoquake :
SeoQuake comme son nom l’indique est un outil SEO. En effet, le fait d’installer ce module vous rajoutera une petite barre en dessous de l’adresse du siteweb sur lequel vous surfez. Cette barre indique en temps réel les principales informations SEO du site, à savoir : PageRank, nombre de pages indexés sur les moteurs de recherche principaux, l’Alexa rank, l’âge du site, le nombre de liens internes et externes et la densité des mots de la page entre autre. SeoQuake est le module SEO de référence sur Firefox SeoQuake est le module SEO de référence sur Firefox Vous pourrez également accéder aux infos plus générales du site, à savoir les balises META, l’hébergeur web et le sitemap par exemple. Bref, un outil vivement recommandé à tous ceux qui s’intéressent au référencement naturel car il permet d’avoir une vision globale de la page en quelques secondes sans devoir passer par d’interminables analyses manuelles à chaque fois.
Web developer :
à l’instar de SeoQuake, Web developer rajoutera une petite barre en dessous de l’url du site actuellement visité. Cette barre fournira également des informations très utiles mais plus techniques et vous permettra d’accéder à plus de détails sur les cookies, les CSS, les formulaires, les images, le code source et autres informations liées au site web. Web developper affiche en un clic les informations « techniques » d’un site Web developer affiche en un clic les informations « techniques » d’un site Très utile pour avoir accès rapidement aux cookies d’un site par exemple, pour afficher les ALT des images ou pour entourer certains éléments. Bref, vous aurez une grande possibilité d’action avec cet outil et pourrez accéder à tous les détails techniques en un clic.

Firebug :
Firebug est un outil qui peut sembler complexe à première vue mais qui est rapide à prendre en main et qui sera très intéressant pour ceux qui touchent au référencement naturel ou qui pratiquent une veille concurrentielle régulière. En effet, cet excellent module permet plusieurs choses : la première c’est qu’il permet de retracer très précisément les différentes redirections auxquelles vous pouvez être soumis lors de la visite de certains sites. Ce qui vous permettra soit de tester les redirections que vous avez mis en place sur votre site, soit de constater celles mises en place par vos concurrents. Par ailleurs, le plug-in vous permettra de « naviguer » au sein du code source. C’est-à-dire que vous aurez la possibilité de scinder la fenêtre en deux : sur la fenêtre du haut la navigation de base et sur la fenêtre du bas le code source avec la mise en avant de l’élément qui vous intéresse. Je vous invite à regarder l’image ci-dessous pour mieux comprendre. Firebug permet de retracer les redirection et de naviguer au sein des codes sources Firebug permet de retracer les redirections et de naviguer au sein des codes sources L’élément mis en avant est celui pointé par le curseur de la souris. Vous pouvez ainsi vous balader au sein du code source en accédant directement à l’élément qui vous intéresse.
IE Tab :
IE Tab est un module non pas indispensable mais très pratique à tous ceux qui s’intéressent à la creation de sites internet car il permet d’afficher des fenêtres d’Internet Explorer en onglets Firefox. Vous n’aurez plus à ouvrir les deux navigateurs pour constater d’éventuelles différences d’affichages mais pourrez le faire directement au sein de Firefox. C’est donc un plug-in plutôt pratique qu’indispensable mais on a vite fait de s’y habituer
IE Tab intégre directement Internet Explorer dans les onglets de Firefox IE Tab intégre directement Internet Explorer dans les onglets de Firefox comme par exemple ici avec le site de L’équipe
Fireshot :
Dans la même lignée qu’IE Tab, Fireshot n’est pas un outil indispensable à proprement parler mais très pratique en soi. En effet, lorsque vous voulez mettre en avant une page internet ou un élément d’une page internet, plutôt que de devoir passer par une capture écran que vous devrez éditer à l’aide d’un programme de retouche, vous pourrez le faire directement à l’aide du plug-in. Fireshot permet de créer des présentations très pro directement à partir du module Fireshot permet de créer des présentations très pro directement à partir du module Fireshot permet ainsi de faire de jolies présentations, très professionnelles, directement à partir des pages web. Tout y est configurables : des formes aux couleurs, ainsi que la police ou encore la taille ou le format de l’image.

Les outils liés au confort de navigation

Je profite de cet article pour rajouter quelques modules qui, loin d’être indispensables, offrent un confort de navigation non négligeable et vous intéresseront peut-être également.

Xmarks : Si vous utilisez plusieurs ordinateurs, ce module devrait vous réjouir : il permet de synchroniser différents Firefox afin que la mise à jour des marques pages ou des bookmarks sur l’un des PC se fasse automatiquement sur les autres PC possédant le module.

Smart Bookmarks : De base, on ne peut afficher plus d’une dizaine de sites internet dans sa barre personnelle. Ce module vient corriger cela et vous offre la possibilité d’en afficher beaucoup plus en limitant leur affichage à de simples icônes qui se déroulent au passage de la souris. Très pratique, pour ne pas dire addictif. Smart Bookmark permet d’insérer de nombreuses icônes dans la barre personnelle Smart Bookmarks Bar permet d’insérer de nombreuses icônes dans la barre personnelle

QuickNote : Enfin je terminerai cette mini sélection par QuickNote, un mini notepad intégré à Firefox qui permettra aux plus étourdis d’entres vous d’accéder à l’aide d’un simple raccourci (ctrl + F7) à un bloc note afin d’y noter une idée qui vous passerait par la tête en visitant un site par exemple. Que pensez-vous de cette liste? Utilisez-vous d’autres modules Firefox dans vos démarches liées au web marketing ?

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :