Webmercatique's Blog

mars 22, 2010

2010, année du m-learning?

Filed under: e-learning — webmercatique @ 1:53
Tags:

Le m-leaning (mobile-learning) permettra-t-il à l’e-learning de renforcer son implantation dans la formation universitaire et professionnelle? L’e-learning est annoncé chaque début d’année comme « une grande tendance de l’année ». Reste que l’e-learning progresse, mais à un rythme moins soutenu qu’attendu. Bien souvent, l’e-learning est à l’affiche pour des initiatives diverses, souvent fructueuses, mais tarde à entrer dans une réelle tendance de fond. Particulièrement en France où l’on évoque dans une étude réalisée par Cegos que moins d’un salarié français sur quatre a expérimenté au moins une fois l’e-learning. Loin selon l’étude des performances de certains collègues européens : UK, Espagne… Et certaines expériences échouent, comme Supinfo, dont la direction dresse un bilan peu glorieux de l’expérience tentée : « Le bilan est mauvais. On abandonne le « tout e-learning » de pré-rentrée et le e-learning non monitoré. C’est un échec pédagogique, mais on ne pouvait pas le savoir avant d’avoir essayé ».

Le m-learning semble offrir des perspectives réjouissantes et les applications dédiées à la formation mobile, si elles ne sont pas nouvelles, vont se multiplier dans un avenir proche. Le m-learning comme relais de croissance pour l’e-learning? Logique et rapide à analyser: coût faible, temps optimisé, choix du formé de l’heure de son apprentissage, y compris lors de son transport s’il le souhaite etc…

Du côté du i-Learning Forum (au Palais des Congrès à Paris le 19 janvier dernier), on affiche un optimisme de rigueur. Si l’on a conscience du potentiel énorme et inexploité, des sociétés comme CrossKnowledge affiche une croissance de 60% chaque année pour ses cours à distance. D’autant que les voyants sont au vert. D’après un sondage IFOP pour l’Atelier, la multiplication des supports de formation et d’éducation n’est pas un frein à l’apprentissage, bien au contraire : « Intégrer téléphone portable, jeux vidéo, solutions de réalité augmentée et modules collaboratifs aux projets éducatifs facilite l’acquisition des connaissances ». Reste à en prendre conscience à une plus large dimension.

Les défis ne manquent pas pour le m-learning et l-e-learning en général et ceci, même si le « défi n’est plus technique ». D’autant qu’Acrobat Connect Pro 7.5 semble répondre aux attentes du marché.

Source

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :